Choisir son accordeur : mes conseils

Choisir son accordeur peut devenir un casse tête au vu du nombre de modèles disponible. Du simple diapason à la pédale, pas toujours évident de faire un choix !

Bien sûr, vous avez toujours la possibilité d’accorder votre instrument à l’oreille. Personnellement, pour la guitare ou la basse, j’ai souvent recours à cette méthode rapide qui a en plus l’avantage de faire travailler l’oreille. Mais quand vient le moment d’enregistrer, pour caler tous mes instruments sur la même tonalité, ou simplement pour plus de précision, mon accordeur est un accessoire essentiel. Dans ce guide, je vais vous aider à trouver le bon accordeur pour accorder votre guitare ou un autre instrument.

Pour trouver le modèle qui vous conviendra la mieux, il suffit de se poser quelques questions concernant vos besoins et de définir votre budget bien sûr.

Quel type d’instrument accordez-vous ?

Si vous voulez accorder une guitare ou une basse, vous aurez alors beaucoup de choix et vous trouverez des modèles à tous les prix. On retrouve principalement :

Les accordeurs électroniques

Il existe de nombreux types d’accordeurs électroniques conçus pour être utilisés avec des guitares : format desktop, pédale, en rack… Certains utilisent un petit microphone pour détecter le son de l’instrument alors que d’autres détectent les vibrations de chaque corde pour aider le joueur à se mettre au diapason. Certains modèles intègrent les deux méthodes de détection de tonalité.

Le diapason

Lorsqu’il est frappé, il produit le son d’une note La à 440Hz. Une fois que la corde de La a été accordée à cette hauteur, les autres cordes sont alors accordées par rapport à cette corde. Cette méthode a l’avantage de faire travailler votre oreille. Par contre, dans un environnement bruyant, cette méthode ne sera pas très efficace. Pour les débutants, il peut aussi être difficile de s’accorder à l’oreille par rapport au La.

Le Pitch Pipe

Le Pitch Pipe est composé de six tubes en acier qui émettent six sons correspondant aux six cordes de la guitare. Comme le diapason, cela fera travailler votre oreille, mais l’accordage risque d’être difficile si il y a du bruit autours de vous. Tout comme le diapason, ça n’est pas l’accordeur que je recommanderais à un débutant.

Pour les autres instruments

Si vous souhaitez accorder d’autres instruments acoustiques tels que des instruments à vent, des cuivres, des cordes ou des percussions, vous pouvez le faire en utilisant des générateurs de sons comme le Pitch Pipe ou les diapasons comme décrit ci-dessus. Certains Pitch Pipe sont conçus pour être utilisés avec des instruments spécifiques tels que le ukulélé, le violon ou le violoncelle.

Tout instrument acoustique peut également être accordé à l’aide d’un accordeur chromatique équipé d’un microphone pour détecter le son de l’instrument. Encore une fois, ces appareils ont un large éventail de caractéristiques, de capacités et de prix, dont je parlerai plus loin. Certains ont des caractéristiques de conception qui sont optimisées pour certains instruments ou familles d’instruments.

Les différents accordeurs pour guitare et basse

Les accordeurs clip

Ces accordeurs se clipsent sur la tête de votre guitare ou de basse et détectent l’accordage de chaque corde par les vibrations de l’instrument. Quelques accordeurs à clipser intègrent également un micro interne permettant l’accordage acoustique d’une large gamme d’instruments. Ils pivotent généralement pour permettre au lecteur de les voir facilement. Certains modèles à clipser sont conçus pour fonctionner avec d’autres instruments à cordes et divers cuivres et instruments à vent.

J’utilise le TC Electronic Unitune qui est toujours sur la tête de ma guitare acoustique.

Pour ma part j’utilise le TC Electronic UniTune Clip qui est en permanence sur la tête de ma guitare acoustique. J’en suis vraiment très satisfait et je n’ai rien à lui reprocher, si ça n’est le fait qu’il s’éteint automatiquement au bout d’un certains temps. C’est une bonne chose si vous oubliez de l’éteindre après l’accordage mais ça ne laisse parfois pas le temps de finir ! Si votre budget le permet, optez pour le TC Electronic Polytune Clip qui permet l’accordage des 6 cordes en même temps. Mon père l’utilise et je le trouve plus pratique et plus précis.

Les points forts
Facile à mettre en place
Offre une bonne lecture
Pas cher

Les points faibles
Pas toujours très précis

Je recommande : TC Electronic Polytune Clip et le TC Electronic UniTune Clip


Les accordeurs au format pédale

L’accordeur au format pédale sera en général placé à vos pieds (souvent sur un pedalboard) ce qui en fait le modèle idéal pour une utilisation en live ou en répétition pour un accordage rapide en toute discrétion. Leurs écrans sont conçus pour être facilement lisibles sur des scènes sombres. À noter que de nombreux multi-effets pour guitare incluent un accordeur de qualité, ce qui vous évitera un achat supplémentaire.

La première version du Polytune qui fonctionne toujours aussi bien après plusieurs années !

Je possède là encore un produit de chez TC Electronic, le Polytune au forma pédale. J’utilise la première version qui a maintenant plusieurs années mais qui ne m’a jamais fait défaut, aussi bien chez moi que lors de concert. Il existe maintenant une version mini qui prend moins de place sur le pedalboard. De façon général TC Electronic est une marque qui m’inspire vraiment confiance et propose un rapport qualité/prix excellent. Un autre classique de l’accordeur au format pédale est la BOSS TU-3 que j’ai eu l’occasion de tester chez un autre guitariste. Comme souvent avec les produits BOSS, c’est du bon matériel, solide et fait pour durer.

Les points forts
Solide
Parfait si vous utilisez un pedalboard
Idéal en live ou en répétition
Peut être alimenté par une alimentation pour pédale (bye bye les piles)…

Les points faibles
… Mais il faut acheter l’alimentation
Plus cher à l’achat
Pas utilisable avec une guitare acoustique

Je recommande : BOSS TU-3 et TC Electronic Polytune


Les accordeurs au format desktop

Ils incluent en général un accordage via un micro (idéal pour la guitare acoustique) et un accordage par raccordement jack (pour l’électrique). On trouve vraiment toute sorte de modèle, plus ou moins petit, avec plus ou moins d’options (métronome, haut parleur, sortie casque). C’est un peu l’accordeur passe-partout que vous pouvez glisser dans votre étui ou votre poche et qui vous suivra partout.

Les points forts
Polyvalent (en fonction du modèle)
Facile à transporter
En général pas trop cher

Les points faibles
Fonctionne avec des piles

Je recommande : Korg TM-60


Les accordeurs au format rack

On en trouve moins qu’avant du fait que les accordeurs au format pédale et desktop font aujourd’hui tout aussi bien le boulot. De plus, si vous recherchez un encombrement minimum, ils ne seront clairement pas pratiques. Néanmoins, ils restent d’excellents accordeurs, très précis et fiables et vous ravirons surement si vous utilisez des effets en rack. Vous en trouverez d’occasion à de très bons prix.

Les points forts
Très précis et efficace
Parfait si vous utilisez des effets au format rack
Ça fait pro

Les points faibles
Pas forcément le format le plus pratique pour un usage nomade

Je recommande : Korg Pitchblack Pro


Les accordeurs motorisés

Ce type d’accordeur permet d’accorder automatiquement votre guitare ou votre basse. Il s’agit en fait d’un enrouleur de corde motorisé équipé d’un micro et/ou d’un capteur de vibrations. Vous installez l’appareil sur une mécanique, vous jouer la corde à vide que vous souhaitez accorder et l’accordeur va automatiquement ajuster la tension de la corde pour obtenir la note souhaitée. C’est sensiblement le même principe que l’on retrouve sur les “Robot Guitars” de Gibson équipé d’un accordeur Tronical. À l’heure actuelle, peu de marques proposent ce type d’accordeur, les plus connues étant Roadie et Jowoom.

Les points forts
Accordage rapide
Efficace et précis
Parfait pour soulager une crise de GAS

Les points faibles
Un peu cher
Et peut être un peu gadget

Je recommande : Jowoom Start Tuner T2


Les applications mobile

Si vous avez un smartphone iOS ou Android, vous trouverez des applications qui permettent l’accordage chromatique et guitare. Cependant, la plupart n’ont pas la précision et les capacités d’un accordeur hardware.

Les points forts
Gratuit
Vous l’avez toujours sur vous

Les points faibles
Pas très précis


Les critères de choix

Voici quelques-uns des critères les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez le modèle qui vous convient. N’hésitez pas à lire les avis sur les différents site dédiés ou encore mieux, à aller tester les produits en magasin.

L’affichage

La lisibilité est un facteur clé lorsqu’il s’agit de voir ce que votre accordeur vous indique. De nombreux modèles utilisent une aiguille qui montre à quel point vous êtes près de la hauteur à mesure que vous réglez la tension de vos cordes. D’autres utilisent des écrans LCD avec des graphiques en forme d’aiguilles ou des réseaux de lumières LED qui passent généralement du rouge au vert lorsque chaque corde approche de la bonne hauteur. Beaucoup d’écrans utilisent des couleurs différentes pour indiquer si vous êtes accordés ou pas, et incluent un écran pour montrer quelle corde est accordée. D’autres segments d’affichage peuvent vous aider à affiner le réglage de votre instrument. Pensez à l’éclairage où vous allez faire votre réglage. Des écrans plus grands et plus lumineux peuvent être un grand avantage sur les scènes faiblement éclairées.

Détection automatique de la hauteur

Les accordeurs de meilleure qualité détectent automatiquement la tonalité jouée, montrant sa relation avec la hauteur que vous voulez atteindre. Les modèles moins avancés exigent que vous définissiez la note cible pour chaque corde.

Modes d’accordage spéciaux

De nombreux accordeurs de guitare numériques offrent des modes d’accordage optionnels pour s’adapter à des instruments spécifiques tels que les guitares à 7 cordes et baryton et les basses à 6 cordes. Certains supportent également les accords de drop qui sont basés sur le Mi bémol ou le Ré, populaires dans le heavy metal et le rock, au lieu de la référence standard en La. Si vous utilisez un capo, recherchez un modèle qui supporte les réglages capo. Les accordeurs de guitare les plus élaborés vous permettent d’accorder à de nombreux modes d’accordage alternatifs et à diverses gammes.

Microphones et haut-parleurs

Les accordeurs équipés de microphones peuvent détecter l’accordage acoustique de l’instrument ; pratique pour accorder une large gamme d’instruments. Ceux avec amplificateurs et haut-parleurs intégrés génèrent des sons audibles qui sont utiles pour développer votre oreille pour l’intonation.

Métronomes

De nombreux accordeurs incluent également des fonctions de métronome, ce qui les rend idéaux pour les étudiants.

Bypass/silent tuning

Avec les tuners à pédales, ceux qui ont une fonction de bypass ne colorent pas le signal envoyé à votre amplificateur. L’accordage silencieux contourne la sortie de l’amplificateur ou du système de sonorisation, ce qui vous permet d’accorder en vous référant uniquement à l’affichage visuel de votre tuner.

Laisser un commentaire