Jeudy Jennings : le son Vox des années 60

Le Jeudy Jennings est un combo 15 watts tout lampe qui s’inspire des Vox des années 60. L’amplificateur, entièrement fabriqué à la main en France, mise sur la simplicité et une qualité de fabrication exemplaire. Découvrons cela d’un peu plus près !

Caractéristiques

  • Puissance : 15 watts
  • Lampes : 2 ECC83 et 2 EL84
  • Construction : point par point sur turret board
  • Canaux : Normal, Bright et NB (Normal/ Bright)
  • Contrôles : Volume (Normal et Bright), Tone et Cut
  • Sorties : 2 x 4ohm, 2 x 8ohm et 1 x 16ohm (haut-parleur interne)
  • Haut-parleur : Celestion G12 Alnico Gold
  • Cabinet : pin massif
  • Prix : 1949€ TTC

Son

Comme toujours, une vidéo d’essai vous permettra de vous faire une idée des sonorités que propose ce combo.

Le son clean est brillant et cristallin sans être dur ou criard. Le crunch est tranchant et incisif, parfait pour percer dans un mix.

Le Tone est très efficace et permet d’ajuster les fréquences facilement. À noter qu’à partir du dernier quart de sa course, ce contrôle augmentera légèrement le niveau de sortie, un peu comme un boost.

Les trois canaux permettent d’obtenir différentes couleurs sonores. Pour ma part, j’ai vraiment adoré le canal NB qui mélange le canal Normal et Bright. Agir sur les deux volumes en même temps pour travailler le son est un gros plus.

Le Cut, qui est en fait un Master Volume, permet de pousser le volume à fond et d’obtenir ce crunch naturel tout en jouant à un niveau raisonnable. On perd bien sûr un peu en dynamique mais c’est très efficace en appartement par exemple.

Malgré ses 15 watts, le Jennings a de la réserve et offre un headroom assez important, il faudra pousser un peu le volume avant que ça crunche. Bien sûr, cela dépend aussi des micros de votre instrument : avec les P90 de ma Girault California, l’ampli quittait le territoire clean plus tôt qu’avec ma Telecaster. Je n’ai pas de guitare équipée d’humbuckers mais je ne doute pas qu’ils se marient très bien avec le Jennings.

Le Jennings prend aussi très bien les pédales. Je n’avais hélas pas mon pedalboard pour le test mais uniquement une reverb Electro Harmonix Holy Grail ainsi qu’un prototype de Fuzz Face de Deitsch Instruments et j’ai trouvé que l’ampli sublimait les effets.

J’ai un Vox AC4TV qui est idéal pour jouer à faible volume grâce à son atténuateur mais la comparaison avec le Jennings est difficile, on est clairement sur une autre gamme avec le Jeudy.

Fabrication

Le Jennings, comme les autres amplis fabriqués par Julien Jeudy, bénéficie d’une qualité de construction exemplaire.

Concernant l’électronique, les transformateurs sont faits main en Angleterre et ils sont spécialement développés pour la marque. Ce sont les mêmes qui équipent l’Harmonics.

Tous les composants du circuit sont haut de gamme (condensateurs SoZo, résistances carbone) et le montage est effectué en point-to-point. Cela permet un entretien et un dépannage facile en cas de panne. Les tubes sont des TAD.

Le cabinet est réalisé en pin massif et bénéficie d’un assemblage en queue d’aronde. Là encore, tout est fait à la main par Julien.

Conclusion

J’ai vraiment découvert le son Vox avec cet ampli. Un son typé qui m’a rappelé les premiers Beatles ou Arctic Monkeys ainsi que bon nombre de groupes de la British Invasion. Le Jennings n’en demeure pas moins un ampli polyvalent, notamment grâce à son clean redoutable et le fait qu’il soit une excellente plateforme à pédale.

L’ampli est disponible sur le site de Jeudy Amplification via ce lien.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire