Test du déclencheur Inde Drums Labs SB1

Aujourd’hui nous allons parler batterie et plus particulièrement caisse claire et déclencheur. Pour rappel, le déclencheur est le mécanisme qui permet au timbre d’entrer en contact avec la peau de résonance ainsi que de régler …

déclencheur caisse claire inde drum

Aujourd’hui nous allons parler batterie et plus particulièrement caisse claire et déclencheur. Pour rappel, le déclencheur est le mécanisme qui permet au timbre d’entrer en contact avec la peau de résonance ainsi que de régler avec plus ou moins de précision la tension du timbre.

Un peu d’histoire

Je possède une vieille Ludwig Acrolite qui date du début des années 70. Pour la petite histoire, ce modèle commercialisé à partir de 1963 et destiné à être une caisse claire d’étude est conçu autour du même fût que sa grande soeur la Supraphonic. Jusqu’alors, cette dernière disposait d’un fût en cuivre mais l’année 1963 marque aussi l’arrivée chez Ludwig du Ludalloy (un alliage principalement composé d’aluminium auquel on ajoute du zinc et du magnésium). On trouvera encore par la suite des modèles de Supraphonic dits COB (Chrome Over Brass) qui disposent d’un fût en cuivre et qui sont assez recherchés. La Supraphonic se distingue aussi de l’Acrolite avec ses 10 lugs au look différent et sa finition chromée.

L’Acrolite

Si vous décidez d’acquérir une caisse claire Ludwig vintage, l’Acrolite est une excellente alternative à la Supraphonic car elle est moins chère, elle n’est pas chromée (donc souvent en bien meilleur état esthétique) et elle est plus facile à régler (8 vs 10 lugs), tout ça avec le même fût que la Supraphonic ! Il y a bien sûr une différence de son (il y a de nombreux comparatifs sur Youtube pour vous faire une idée) mais l’Acrolite reste une valeur sûre avec un son très plaisant.

Ludwig Acrolite de 1963

Son seul petit défaut est selon moi son déclencheur d’origine, le Ludwig P85. Non pas que ce dernier soit mauvais (de nombreux possesseurs de caisse claire Ludwig ne le changent d’ailleurs pas), mais il manque de souplesse par rapport aux déclencheurs plus modernes. De plus, lorsqu’il est désengagé, il a tendance à vibrer et produire un buzz plutôt désagréable (encore plus lors d’enregistrement). Mais ce qui m’a vraiment décidé à changer, c’est le système de fixation du timbre au déclencheur que je trouve vraiment peu pratique face à ce qui se fait aujourd’hui.

Pour remplacer le déclencheur d’une Acrolite, vous avez plusieurs possibilités. On peut bien sûr opter pour un modèle Ludwig. La marque propose le P88, qui semble être le choix le plus pertinent au vu de son prix même si le Butt-End livré avec vous obligera à percer votre caisse claire pour y être installé. Dans un autre style, on trouve le P86, qui est bien plus cher et dont le look ne m’a pas particulièrement séduit.

Le déclencheur Inde Drums Labs SB1

J’ai pour ma part choisi le Inde Drums Labs SB1 qui présente l’avantage de pouvoir s’adapter à différentes caisses claire de par sa conception. Mais en pratique qu’est ce que ça donne?

Le déclencheur Inde Drums Labs SB1 et son Butt-End

Première impression

Au déballage, le déclencheur inspire confiance : le mécanisme coulisse bien et a l’air très souple à l’usage, l’ensemble donnant une impression de solidité. Le design est sobre et pourra se marier avec la plupart des fûts, qu’ils soient en bois ou métal. Le système de fixation est bien pensé et s’adapte à un espacement de 1 pouce (2,54 cm) à 2,5 pouces (6,35 cm). Le Butt-End offre la même conception avec des vis coulissantes qui pourront s’adapter à différents écartements, de 1,1 pouces (2,80 cm) à 2,8 pouces (7,11 cm). On est visiblement face à un déclencheur bien conçu qui devrait régler pas mal de problèmes de compatibilité et vous éviter de percer votre fût !

déclencheur caisse claire inde drum

Installation

Bien qu’étant censé être compatible avec (presque) toutes les caisses claires, l’installation du Inde Drums Labs SB1 s’est révélée moins évidente que prévue. L’espacement entre les 2 vis de fixation du déclencheur sur l’Acrolite est bien de 6,35 cm donc en principe aucun souci. Sauf que… le déclencheur vient en buté sur la partie centrale du fût, donc impossible de le placer convenablement. J’ai dû rajouter des rondelles métalliques pour légèrement surélever le SB1 et résoudre le problème.

Alors, pas si compatible que ça ou perçage non standard sur ma caisse claire ? J’ai échangé à ce sujet avec Tristan de Drumattic, le magasin en ligne sur lequel j’ai commandé le SB1 et que je remercie au passage pour son super service après-vente. Selon lui, il peut effectivement s’agir de ma caisse claire car on observe sur les vieux modèles des placements du déclencheur plus ou moins standards. Il suffit parfois de quelques millimètres pour créer des problèmes. Dans le fond, rien de dramatique mais cela mérite d’être mentionné : si vous possédez des anciens modèles de caisses claires Ludwig, vous rencontrerez peut être le même problème !

Concernant le Butt-End, j’ai décidé de ne pas l’installer uniquement pour une question d’esthétique, le but étant de dénaturer le moins possible l’Acrolite. Cependant, j’ai pu vérifier que celui-ci se montait sans problème.

L’installation se fait donc aisément sauf quelques rares exceptions qui se solutionneront rapidement !

En pratique

Une fois installé, le Inde Drums Labs SB1 est un vrai plaisir à utiliser. Le mécanisme est très souple et coulisse tout en douceur, il n’y a pas d’à-coup. Le réglage de la pression du timbre se fait quant à lui avec la petite molette présente sur le dessus du déclencheur. Chose assez surprenante, celle-ci est crantée mais on s’y habitue rapidement et cela permet un contrôle tout de même très précis.

Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce déclencheur est qu’il a tendance à légèrement vibrer lorsqu’il est désengagé (chose que je reprochais déjà au Ludwig P85). Si vous jouez votre caisse claire sans le timbre, cela pourra vous poser problème, du moins à l’enregistrement.

Mis à part ce bémol, rien à redire !

Pour conclure

Le changement du déclencheur sur les vieilles caisses claires Ludwig (ou tout autre marque comme Rogers, Gretsch ou encore Slingerland) n’impactera pas votre son (sauf si votre déclencheur est défaillant) et encore moins votre jeu : il ne faut pas se leurrer ! Cependant, pour les joueurs qui veulent upgrader leur matériel en y apportant un peu plus de souplesse et le confort d’un mécanisme plus moderne, cela peut être une bonne idée. Pour ma part, j’ai choisi le modèle Indie Drums Labs SB1 pour sa compatibilité avec différents types de fût, son rapport qualité/prix et son look sobre qui s’accorde parfaitement avec mon Acrolite. Mis à part une petite surprise à l’installation et des vibrations quand le timbre est désengagé, c’est un excellent produit gage de qualité et qui est très souple à l’utilisation.

Points forts :
S’adapte sur presque toutes les caisses claires
Mécanisme ultra souple
Qualité de fabrication
Un look sobre qui se marie avec tout type de fût

Points faibles :
Peut nécessiter un peu de bricolage pour l’installation
Vibration quand le timbre est désengagé

Laisser un commentaire